Le Pays de Figeac (www.pays-figeac.fr)
Parcours
Il y a 19 ans, passionné de coutellerie, Fabrice CHASSINT a l’idée de créer un couteau en forme d’hélice d’avion. D'autres modèles sont apparus par la suite, comme le Figeac ou encore A3XXX.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot l’a renseigné sur la protection de ses créations. Les revenus de la ferronnerie lui permettant d’assumer les dépenses et frais liés aux dépôts des brevets et achats de machines outils.
Accompagnement
Fabrice CHASSINT a bénéficié, grâce au Pays de Figeac, d'un accompagnement dans le cadre du programme européen RIDER.
Ainsi, un diagnostic de l'innovation a été réalisé (étude du chiffre d'affaire, de la structure de l'entreprise...).
Il a pu également bénéficier de l'aide d'un consultant quant à la commercialisation de ses couteaux.
Récemment, le service TPE du Pays de Figeac l'a mis en contact avec la structure Midi Pyrénées Innovation pour la recherche d'un sous-traitant.
Il a présenté ses couteaux lors du séminaire transnational RIDER, ce qui lui a permis de prendre des contacts pour envisager une commercialisation en Ariège.
Produits proposés
Les couteaux de Fabrice CHASSINT sont disponibles à la vente dans plusieurs commerces lotois.
Témoignage de M. CHASSINT
Comment s'est fait la rencontre avec le Pays de Figeac ?
«L’une des rencontres importantes dans mon parcours fut celle de Monsieur LUGAN, élu de Figeac Communauté, qui, séduit par mon projet, a téléphoné à Véronique THOMASSON en charge des petites entreprises à l’Association pour le développement du Pays de Figeac. C'est comme cela que l'aventure a commencé».