Fil de navigation
- Détails
- Écrit par administrateur
- Catégorie : Revue de presse
- Affichages : 17196
Publié le 28/07/2010 09:15 | LaDepeche.fr
« Je suis passionné par les couteaux dit-il en préambule. Ma première pièce représente un avion gros porteur, le Beluga, avec le manche en noyer. Puis le déclic est venu de l'hélice du Bréguet 1920, exposée dans le hall d'entrée de Ratier. »
Si son premier couteau était l'expression même de l'art populaire, ce sont maintenant de véritables œuvres d'art que Fabrice Chassint, ajusteur de métier, se prépare à commercialiser. Il concrétise enfin ses projets. « J'avançais dans mes recherches mais déposer mes modèles à l'INPI (Institut National de la Protection Industrielle) coûte cher. Et puis, il m'a fallu 3 ans et 8 couteaux différents pour arriver au « Figeac », le modèle enfin déposé. D'ici peu je vais mettre à la vente une première série de 100 pièces, toutes numérotées, dans une boîte spéciale ».
Fabrice qui ne travaille plus que 20 heures par semaine à Ratier s'est installé ferronnier d'art. « Ce couteau, le Figeac, représente le lien étroit que la ville entretient avec l'usine Ratier. Je tenais à leur rendre hommage. », termine Francis.
www.couteaux-chassint.fr
- Détails
- Écrit par administrateur
- Catégorie : Revue de presse
- Affichages : 15897
Publié le 22/06/2010 10:39 | LaDepeche.fr
Ouvert, le couteau qui s'appelle « le Figeac », représente l'hélice d'un ancien Bréguet. Il est l'œuvre de Fabrice Chassint, ferronnier d'art, depuis 3 ans à Figeac, par ailleurs employé à tiers-temps à Ratier comme opérateur ajusteur. L'idée qui germait dans sa tête il y a déjà 17 ans, s'est enfin concrétisée. Ses couteaux seront bientôt proposés à la vente.
Déjà sélectionné par le Rotary Club au niveau départemental pour ses créations, l'artisan vient de se voir décerner le 1er prix au niveau District dans la catégorie « Création d'entreprise : coutellerie d'art ». Gouverneur du grand District Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Andorre du Rotary, Évelyne Renou s'était déplacée en personne : « Le district, dit-elle, qui représente plus de 2 800 adhérents « se plaît à honorer les actions qui vont dans le sens des valeurs que nous défendons. Nous sommes des professionnels qui nous regroupons et mettons nos compétences au service des autres. Notre devise, « Servir d'abord », trouve ici son plein sens en récompensant un artisan qui innove, crée dans sa ville et la met en valeur ».
Pour Fabrice Chassint, qui recevait de la main du gouverneur un chèque substantiel, c'était au-delà de la récompense, un véritable encouragement.
- Détails
- Écrit par administrateur
- Catégorie : Revue de presse
- Affichages : 18882
Le Pays de Figeac (www.pays-figeac.fr)
Parcours
Il y a 19 ans, passionné de coutellerie, Fabrice CHASSINT a l’idée de créer un couteau en forme d’hélice d’avion. D'autres modèles sont apparus par la suite, comme le Figeac ou encore A3XXX.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot l’a renseigné sur la protection de ses créations. Les revenus de la ferronnerie lui permettant d’assumer les dépenses et frais liés aux dépôts des brevets et achats de machines outils.
Accompagnement
Fabrice CHASSINT a bénéficié, grâce au Pays de Figeac, d'un accompagnement dans le cadre du programme européen RIDER.
Ainsi, un diagnostic de l'innovation a été réalisé (étude du chiffre d'affaire, de la structure de l'entreprise...).
Il a pu également bénéficier de l'aide d'un consultant quant à la commercialisation de ses couteaux.
Récemment, le service TPE du Pays de Figeac l'a mis en contact avec la structure Midi Pyrénées Innovation pour la recherche d'un sous-traitant.
Il a présenté ses couteaux lors du séminaire transnational RIDER, ce qui lui a permis de prendre des contacts pour envisager une commercialisation en Ariège.
Produits proposés
Les couteaux de Fabrice CHASSINT sont disponibles à la vente dans plusieurs commerces lotois.
Témoignage de M. CHASSINT
Comment s'est fait la rencontre avec le Pays de Figeac ?
«L’une des rencontres importantes dans mon parcours fut celle de Monsieur LUGAN, élu de Figeac Communauté, qui, séduit par mon projet, a téléphoné à Véronique THOMASSON en charge des petites entreprises à l’Association pour le développement du Pays de Figeac. C'est comme cela que l'aventure a commencé».
- Détails
- Écrit par administrateur
- Catégorie : Revue de presse
- Affichages : 8760
Publié le 28/05/2010 10:39 | LaDepeche.fr
Le Pays de Figeac accueillera des délégations espagnoles, portugaises et françaises à l'occasion du prochain séminaire transnational du projet européen RIDER, qui se déroulera à Figeac les 7, 8 et 9 juin.
Après avoir été accueillis par le Pays Couserans, la Députation de Grenade en Espagne et l'association Corane au Portugal, c'est maintenant au tour du Pays de Figeac d'organiser une rencontre transnationale sur son territoire, avec ses partenaires du projet européen RIDER SUDOE. L'association pour le développement du Pays de Figeac accueillera en effet les 7, 8 et 9 juin une trentaine de personnes, animateurs économiques, élus, chefs d'entreprises, pilotes du projet ou techniciens, pour d'une part avancer sur le projet lui-même, et d'autre part leur faire découvrir le territoire et les entreprises locales.
Le projet RIDER, auquel participe le Pays de Figeac, a pour objectif de faciliter l'accès à l'innovation des très petites entreprises en milieu rural.
Le Pays de Figeac a prévu de faire découvrir à ses partenaires, par des visites ou des témoignages, le cluster de la Mécanic Vallée, les entreprises Hacoma et ANSER, la coopérative agricole SICASELI et les couteaux Fabrice Chassint. Cette quatrième rencontre sera l'occasion pour chaque délégation de présenter l'avancée du projet sur son territoire.